Comment adhérer

Le rôle des parents d’élèves à l’école :

Les parents ont un rôle primordial à jouer, dès l’école maternelle et jusqu’au supérieur, que ce soit au sein de l’établissement ou bien en représentant l’association de parents d’élèves dans les différentes instances qui existent à plusieurs niveaux.

Accompagner son enfant dans sa scolarité, c’est l’encourager dans sa découverte des apprentissages et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

Afin de participer à cet accompagnement et cette belle aventure, il suffit de nous renvoyer le bulletin d’adhésion PEEP que vous pouvez télécharger ici : Bulletin d’adhésion

Le prix de l’adhésion est de :

  • 1er degré : 10 € pour les parents dont les enfants sont en maternelle et/ou en école élémentaire
  • 2e degré : 10 € pour ceux dont les enfants sont en collège et/ou en lycée

Quelque soit le nombre d’enfants (adhésion familiale !)

La PEEP ne compte que des bénévoles, les fonds récoltés nous permettent de payer les coûts administratifs (papier, reprographie …) et les excédents sont systématiquement utilisés dans les actions pour les écoles.

Un reçu fiscal vous sera envoyé en retour de votre paiement ainsi qu’une carte d’adhérent.

La procédure :
  • Remplir la feuille d’adhésion (cliquez sur le bulletin à remplir ici :  Bulletin d’adhésion )
  • Veillez à remplir l’ensemble des informations du bulletin et de façon lisible (en majuscule par exemple).
  • Un oubli ne nous permettrait pas de vous enregistrer correctement. 

La réussite scolaire de votre enfant dépend largement du dialogue que nous saurons établir avec le monde enseignant ainsi que de notre implication dans le suivi de sa scolarité.

Parce nous, les parents sont reconnus comme membres à part entière de la communauté éducative, nous avons la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et de direction pour évoquer toute question relative à notre enfant, que ce soit pour ses résultats ou son comportement.

Associés à la prise des décisions qui concernent la vie de leur établissement scolaire, nous bénéficions aussi d’un droit :

  • de réunion s’exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles
  • de participation par l’intermédiaire de nos représentants, élus ou désignés pour siéger dans les instances de tous les établissements scolaires.

C’est à ce stade que nous avons besoin de notre Association de Parents d’Elèves – PEEP Saint-Avold.

Parce que nous n’avons pas tous la possibilité de nous impliquer activement dans la vie des établissements de nos enfants, des parents bénévoles PEEP, issus de tous horizons et dont les valeurs sont celles auxquelles nous croyons, se proposent de nous représenter pour défendre l’intérêt des enfants et des familles, faire entendre notre voix et porter nos revendications dans les diverses instances de l’Education Nationale.

Nous les choisissons chaque année en votant pour eux lors des élections des parents d’élèves.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Chacun, à sa façon et à son rythme, est le bienvenu pour participer et mettre ses compétences au service de tous !

En espérant vous compter rapidement parmi nous, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin d’informations !