Lycée

Pourquoi être parent d’élèves au Lycée ?

Accompagner son enfant dans sa scolarité, c’est l’encourager dans sa découverte des apprentissages et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

S’intéresser à son enfant, à ses travaux, aller voir l’enseignant, le directeur ou la directrice, c’est absolument indispensable et nous vous y encourageons vivement.

Mais le rôle des parents dépasse ce stade : les parents peuvent être présents au sein de l’école, dans différentes instances.

Représentants des parents au Conseil d’école, les parents élus interviennent sur tous les aspects de la vie scolaire, le projet d’établissement, les voyages scolaires, les emplois du temps, les rythmes scolaires, l’accueil des parents…

Lycée :

Représentants des parents au Conseil d’administration, les parents élus interviennent sur tous les aspects de la vie scolaire, le projet d’établissement, les voyages scolaires, les emplois du temps, les rythmes scolaires, l’accueil des parents, matériel pédagogique…

Les parents qui siègent au Conseil d’administration du Lycée sont élus chaque année (élections mi-octobre). Le CA se réunit environ 3 fois par an et participe à la gestion complète du Lycée. Il est constitué des représentants de l’administration, du personnel et des professeurs, d’élèves et de parents élus. Il adopte le projet d’établissement et en rend compte chaque année, il décide de la DGH (dotations en heures d’enseignement).

Il vote le règlement intérieur et donne son accord aux activités éducatives organisées au sein du Lycée (voyages…).

Que vous souhaitiez simplement vous informer sur ce rôle ou que  vous soyez déjà investi dans votre établissement en tant que parent délégué, n’hésitez pas à nous consulter.

Conseil de classe

Le conseil de classe est un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative. Il s’attache à évaluer le travail et  les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études. Il se réunit 3 fois par an et a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre en émettant des propositions d’orientation qui préparent la décision du chef d’établissement.

Vous avez envie de vous investir davantage dans la vie de l’établissement de votre enfant ?

Assister au conseil de classe en tant que parent délégué est la solution. Deux à quatre représentants des parents d’élèves assistent au conseil de classe qui clôture chaque trimestre de l’année scolaire dans les établissements du secondaire.

Proposés par les associations de parents d’élèves à la suite des élections scolaires et soumis à l’approbation du chef d’établissement, ils sont chargés de faire le lien entre les parents et le corps enseignant.

A chaque rentrée, la PEEP propose une formation gratuite aux parents adhérents qui le souhaitent, si vous êtes intéressé : Contactez-nous !