Maternelle / Élémentaire

Pourquoi être parent d’élèves à école maternelle ou en école élémentaire ?

Accompagner son enfant dans sa scolarité, c’est l’encourager dans sa découverte des apprentissages et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

S’intéresser à son enfant, à ses travaux, aller voir l’enseignant, le directeur ou la directrice, c’est absolument indispensable et nous vous y encourageons vivement.

Mais le rôle des parents dépasse ce stade : les parents peuvent être présents au sein de l’école, dans différentes instances.

Représentants des parents au Conseil d’école, les parents élus interviennent sur tous les aspects de la vie scolaire, le projet d’établissement, les voyages scolaires, les emplois du temps, les rythmes scolaires, l’accueil des parents…

LE CONSEIL D’ECOLE

Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école, notamment sur le règlement intérieur de l’école et l’organisation de la semaine scolaire. Les parents sont associés à ces décisions.

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections.

Normalement, il y a 3 réunions de 2 heures chacune. Le conseil peut se réunir sur demande du directeur d’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

Les heures consacrées au conseil d’école font partie du temps de service des enseignants. Les réunions doivent se tenir en dehors des heures de classes, à des heures permettant la présence des parents élus !

Rejoignez-nous : Comment adhérer ?